Logo lagrandefamille.fr

Un complément salutaire au travail fourni par l'équipe éducative


Philippe Abecassis

Mais qui sont ces martiens qui veulent du bien à nos
étudiants ?

C’est la première et peut-être la seule question qui nous a traversé l’esprit lorsque le projet de La Grande Famille nous est parvenu. Car nous ne sommes pas habitués à voir émerger une démarche si étrange, si spontanée, si généreuse. Et c’est cette même question qui semble planer au-dessus des regards surpris et interrogatifs de nos étudiants lors de la présentation annuelle du projet. Mais la simplicité du projet et la conviction de Ségolène, son porte-parole, ou des lauréats des années précédentes finissent toujours par convaincre étudiants et enseignants. Et convaincre un département universitaire est une nécessité tant les moyens mobilisés et les méthodes mises en œuvre dans un but similaire -aider des jeunes à se construire un avenir- sont opposés.

D’une certaine façon, en « adoptant » quelques-uns de nos étudiants, en prolongeant à l’extrême l’aide personnalisée offertes aux lauréats, La Grande Famille est devenue un complément salutaire au travail fourni par notre équipe, un rouage de la formation. Elle les initie à des savoirs et des exigences professionnelles qui nous échappent, elle leur ouvre les portes de mondes et de cultures que, malgré ou à cause de la richesse de notre programme, nous ne pouvons aborder.

S’ils n’offrent pas la lune, ces martiens ont sans conteste le pouvoir de donner l’accès à de grands univers à ceux qui prennent la peine de les suivre.

Philippe Abecassis

Copyright 2015 - La Grande Famille, une initiative du cabinet Cohen Amir-Aslani | Tous droits réservés.
Règlement · Contact